Serge Ruaud

Biographie

A 13 ans, il fait le "chanteur" dans son club de ski puis remporte deux radios-crochets à l'été 1964. Ayant créé des chansons a capella sur un petit magnétophone à bande, il hésite en mai 68 entre révolution et musique et... acquiert sa première guitare !

De mariages en salles des fêtes, de MJC en spectacles plus sérieux, il promène son petit répertoire jusqu'à croiser Henry Legay, ténor à l'Opéra de Paris, qui le prend sous son aile. En 1972, il est admis à la SACEM et enregistre un "vinyl" aux Studios Barclay avec l'orchestre de Sacha Distel.

Mais les hasards de la vie le forcent alors à choisir entre une vie d'artiste et son métier (Ingénieur Arts & Métiers) : il prend les rênes d'une société qui deviendra leader dans le nautisme en Europe et y travaillera 40 ans.

Ne délaissant pas la chanson, il produit un 1er CD en 1993 puis un 2ème en 2000. Il s'implique alors dans le spectacle de La Bataille de Castillon dont il est vice-président pendant 5 ans et où il travaille avec Éric le Collen. Il assure ensuite la présidence d'Idées Nouvelles qui organise le Festival Philosophia de Saint-Émilion.

Passionné de spectacle, il créé les sites internet de la Bataille de Castillon, du Festival Philosophia, du Duo Pamcos, du trio La Tête dans le Vocal, du Château Castegens et d'un virtuose de la flûte de pan, Vitaliy Reutsky.

Il produit son 3ème CD en 2007 (Chanter) avec une dédicace de Maurice Druon, puis son 4ème (Coupable) avec 13 chansons inédites, début 2010.

Après avoir écrit le livre "Né un vendredi 13", qui retrace le parcours de son père résistant et déporté (décembre 2012), puis produit le site professionnel d'Éric le Collen (Cirrus SAS), il est au coeur de la refondation de la "Bataille de Castillon" qu'il dirigera en 2018 et 2019.

Il prépare actuellement un nouvel album d'une quinzaine de chansons (La fin du livre) et s'intéresse à un projet de livre sur la Résistance en Corrèze et en Dordogne...

© 2020 Serge Ruaud - Tous droits réservés - Mentions légales